vignette made in france
96 Visiteurs connectés

formulation et broyage des couleurs pour artistes peintres
code MT-93-200701-948 sur peintres.enligne-fr.com en France

peintres.enligne-fr.com : cvs

Spécialisé dans la formulation et la fabrication artisanale des peintures et additifs, un artiste peintre contemporain vous fait profiter de ses services. Il donne également des cours de copie pour les artistes qui souhaitent redécouvrir les anciennes techniques d'exécution.

MR Th... M...
...
LA COURNEUVE
93120 Fr

Dans les secteurs d'activités suivants:
Peinture d'art.

Domaines de compétences:
Peinture d'art, technique de la peinture, formulation

Directions concernées par les interventions:
Direction artistique Direction Technique

Types d'interventions:
Polyvalent: interventions sur site, cours collectifs en atelier, cours particuliers. Travail individuel, mais selon les commandes le recrutement d'assistants est possible.

Formations suivies:

Etudes:
Bac + 4 Maîtrise Université Paris IV Sorbonne
puis Capes


Présentation

Les artistes peintres ont besoin de comprendre les principes auxquels obéit le comportement des matériaux qu’ils travaillent. Pourquoi telle peinture tient l’empâtement et non telle autre ? Comment faire pour rendre une peinture plus docile à la brosse sans qu’elle se mette à couler ? Comment faire sécher plus vite mon jaune de cadmium? Ce stage leur donne une certaine capacité de prédiction et d’adaptation. Le but est de parvenir à une plus grande liberté matérielle. Savoir par exemple formuler soi-même un produit répondant à une exigence esthétique nouvelle pour laquelle il n’existait pas encore de demande du grand public, savoir fabriquer une peinture d’une consistance agréable à partir d’un pigment inédit ou rare.
En acquérant des connaissances en broyage manuel des peintures, les restaurateurs peuvent interpréter avec une pertinence accrue les résultats des analyses de pigments et de liants fournies par les techniques modernes (GC-MS, FTIR microscopy, HPLC, etc.). Cette pratique leur donne en effet la compréhension du rôle des additifs qu’ils détectent dans les liants. Elle leur permet de cibler davantage les recherches de tel ou tel composant qui serait présent dans une formule ancienne de peinture et qui rendrait la couche picturale plus fragile ou plus sensible à certains traitements de restauration.
Les historiens d’art peuvent compléter la formation théorique universitaire axée sur la vision et le sens des œuvres par une formation pratique axée sur la matière et la réalisation des mêmes œuvres. Les qualités rhéologiques des pâtes sont un élément déterminant du style de chaque artiste. Elles sont déjà porteuses de sens, car dans une œuvre d’art tout se tient. Rembrandt et Léonard diffèrent autant par le relief de leurs surfaces picturales que par les couleurs qu’ils choisissent ou les sujets qu’ils traitent. Cet atelier propose un aperçu concret des matériaux anciens et de leur emploi par les peintres.
Enfin, nombreux sont les particuliers qui cherchent à acquérir un bagage technique leur permettant de réaliser eux-mêmes certains travaux de peinture ou de décoration. Et souvent, ils expriment un besoin de renouer avec les matériaux naturels et les techniques traditionnelles de mise en œuvre. Les savoir-faire enseignés dans cet atelier leur fourniront une base solide utilisable ensuite dans de nombreuses techniques différentes.

C'est pour tous ces professionnels que je propose des formations de haut niveau. Pour les artistes qui souhaitent profiter des qualités spécifiques procurées par les peintures broyées à la main, je peux également leur fabriquer sur commande la pâte picturale qui les intéresse.

Une partie des connaissances diffusées dans ces formations seront insérées dans un traité de technique de la peinture (à paraître vers fin 2007 début 2008). L’accent y sera mis plus particulièrement sur les résultats de mes travaux de recherche en formulation, broyage et rhéologie des peintures artistiques.

Divers

Formations animées:
Formation 1 Stage "broyage des peintures" Cet atelier a pour objectif l’apprentissage du broyage manuel des peintures à l’huile. Il constitue une initiation à la pratique ancienne de la fabrication des peintures artistiques en atelier. Il permet aux artistes de mieux comprendre, prévoir et manipuler les propriétés des peintures qu’ils emploient, et aux restaurateurs de reconstituer plus fidèlement les techniques d’exécution des peintures sur lesquelles ils interviennent. On pratiquera le broyage à l’huile de plusieurs pigments importants de la palette (blanc de titane, noir d’ivoire, ocre jaune, bleu de cobalt, etc.). Les participants formuleront et fabriqueront leurs propres peintures. Des essais seront ensuite réalisés pour en caractériser puis en améliorer les propriétés rhéologiques (brossabilité, plasticité, thixotropie…). Publics concernés Artistes peintres professionnels, restaurateurs, historiens d’art, particuliers concernés par la technique et les matériaux de la peinture à l’huile. Formation 2 Copie d'ancien et techniques picturales. Je possède une base de données de plusieurs milliers de formules de peintures, liants, vernis, médiums, etc. à comparer avec les résultats des analyses scientifiques les plus récentes pratiquées sur des œuvres d’art. En vous appuyant sur ces données et sur l’observation directe des œuvres, vous copiez un tableau ancien suivant des techniques identiques, depuis la préparation du support (toile tendue ou bois) jusqu'aux glacis et aux vernis. Publics concernés: idem formation 1 (artistes peintres, restaurateurs/conservateurs, historiens d'art, particuliers).

Outils informatiques maîtrisés:


Langues:

Quelques références:
Collectionneurs privés.

pdfCliquez ici pour récupérer ce CV au format PDF
(Anonyme)
Confiez GRATUITEMENT une mission à cet expert.

Confiez GRATUITEMENT une mission à cet expert.
(Remplissez le formulaire, nous nous chargeons de l'alerter)